site en construction
site en construction
Fédération Générale des Clercs et Employés de Notaire Force Ouvrière
Fédération Généraledes Clercs et Employés de NotaireForce Ouvrière

EDITO

Réforme des retraites, régimes spéciaux...

Le rapport « MOREAU » remis au Président de la République le 14 juin dernier, piste de nombreuses propositions pour parvenir à résorber le déficit du régime de retraite de base de la Sécurité Sociale et les régimes alignés. Vous les connaissez, pas la peine de vous les rappeler. Ce rapport dès sa parution a été contesté par l’ensemble des partenaires sociaux y compris le patronat.

L’auteur de ce rapport, Madame Yannick MOREAU Conseiller d’Etat est aussi le Président du Conseil d’administration de la CRPCEN, depuis le mois d’octobre 2012.

Le Gouvernement a consulté les partenaires sociaux au mois de juillet, patronat et organisations de salariés, il doit les rencontrer à nouveau fin août avant la présentation du projet de réforme devant le Conseil des Ministres du
18 septembre prochain.

Quelles sont les pistes qui ont la cote ?

•Augmentation de la durée de cotisation de 41 à 43 voire 44 ans probablement à partir de 2020,
•Alignement de la cotisation CSG des retraités sur celle des actifs de 6,6 à 7,50 % sauf pour les retraités modestes,
•Augmentation des cotisations salariales et patronales « retraite »,
•Augmentation de la CRDS,
•Transfert des cotisations d’allocations familiales payées par les employeurs sur la CSG,
•Etc.

Quid des régimes spéciaux dont la Crpcen ?

Probablement la durée de cotisation (41 vs 43 ans), l’augmentation de la CSG pour les retraités, l’augmentation de la CRDS. Le Gouvernement devrait en rester là, mais rien n’est moins sûr. FORCE OUVRIERE s’est positionnée dès le début de la concertation sur le refus de l’augmentation de la durée de cotisation, par contre la possibilité d’augmenter les cotisations « retraite » part salariale et patronale n’est pas taboue.

NOTEZ le 10 septembre 2013 dans vos tablettes et agendas, la Confédération FORCE OUVRIERE organise une journée de mobilisation contre le projet de réforme qui sera présenté par le Gouvernement, RAPPROCHEZ-VOUS des unions départementales FORCE OUVRIERE pour connaître les actions dans vos départements.

En cette période estivale, la BASOCHE vous souhaite de bons congés et bon courage à ceux et celles ayant déjà repris le travail, ou pas encore partis.

Serge FOREST
Président

fgcen-fo@wanadoo.fr